
Oestrogel 0,06% Gel Fl Pompe Dos. 1 X 80g
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
Oestrogel est utilisé pour :
Soulagement des symptômes survenant à la ménopause
Pendant la ménopause, les quantités d'estrogènes produits par le corps féminin chutent. Il en résulte
des symptômes tels que des sensations de chaleur au niveau du visage, du cou et du thorax (" bouffées
de chaleur "). Oestrogel soulage ces symptômes chez les femmes ménopausées. Oestrogel ne vous
sera prescrit que si vos symptômes constituent une gêne importante dans votre vie
quotidienne.
Prévention de l'ostéoporose
À la ménopause, certaines femmes peuvent être sujettes à une fragilité des os (ostéoporose). Il est
important que vous consultiez votre médecin sur les différentes approches possibles à cet égard.
Si vous présentez un risque accru de fractures en raison d'une ostéoporose et que d'autres médicaments
ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser Oestrogel pour prévenir l'ostéoporose à la ménopause. Il
n'y a que peu d'expérience chez les femmes de plus de 65 ans.
Si votre utérus n'a pas été enlevé, vous pouvez aussi utiliser une progestérone en plus de Oestrogel
pendant un certain nombre de jours par mois (minimum 12).
Ce que contient Oestrogel
-
La substance active est l'estradiol
-
Les autres composants sont : carbomère, trolamine, éthanol et eau purifiée. Voir aussi rubrique 2 'Oestrogel contient de l'éthanol'.
Autres médicaments et Oestrogel
Certains médicaments sont susceptibles d'interférer avec l'effet d' Oestrogel, ce qui risque d'entraîner des saignements irréguliers. Il s'agit des médicaments suivants :
médicaments contre l'épilepsie (comme le phénobarbital, la phénytoïne et la carbamazépine), médicaments contre la tuberculose (comme la rifampicine et la rifabutine), médicaments contre l'infection à VIH (comme la névirapine, l'éfavirenz, le ritonavir et le nelfinavir); préparations à base de plantes qui contiennent du millepertuis (Hypericum perforatum).
Le THS peut modifier le mode d'actions de certains autres médicaments ; Un médicament contre l'épilepsie (lamotrigine), car il pourrait augmenter la fréquence des crises. médicaments contre l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) (tels que l'association ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir, et un traitement par glécaprévir/pibrentasvir), peuvent entraîner une augmentation de certains paramètres du fonctionnement du foie (augmentation du taux d'ALT, une enzyme du foie) chez les femmes utilisant des contraceptifs contenant de l'éthinylestradiol. Oestrogel contient de l'estradiol à la place de l'éthinylestradiol. On ne sait pas si une augmentation du taux d'ALT peut se produire lors de l'utilisation de Oestrogel avec cette association contre le VHC.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez utiliser tout autre médicament même s'il s'agit de médicaments obtenus sans ordonnance, de préparations de phytothérapie ou d'autres produits naturels. Votre médecin vous conseillera.
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants sont rapportés plus souvent chez les femmes utilisant un THS que chez celles n'en utilisant pas :
• cancer du sein,
• grosseur anormale ou cancer de la muqueuse de l'utérus (hyperplasie ou cancer de l'endomètre),
• cancer de l'ovaire,
• caillot sanguin dans une jambe ou un poumon (maladie thromboembolique veineuse),
• maladie cardiaque,
• accident vasculaire cérébral (AVC),
• perte de la mémoire probable si le THS est débuté après 65 ans. Pour de plus amples informations sur ces effets indésirables, voir rubrique 2.
Effets indésirables fréquents (plus d'1 patient sur 100 et moins d'1 sur 10) : Dysménorrhée,
ménorragies, saignements (spottings), troubles menstruels, leucorrhées, douleurs abdominales, crampes
abdominales, gonflement abdominal, nausées, vomissements, céphalées, crampes musculaires,
douleurs dans les membres, nervosité, syndrome dépressif.
Effets indésirables peu fréquents (plus d'1 patient sur 1000 et moins de 1 patient sur 100) : Tumeur
bénigne du sein, polype utérin, augmentation de volume de fibromyomes utérins, endométriose,
mastodynie, aggravation de tumeurs oestrogéno-dépendantes, migraine, sensation vertigineuse,
somnolence, arthralgie, thrombose veineuse superficielle ou profonde, thrombophlébite, oedème
périphérique, rétention sodique, sensation de gonflement, modification de poids, rash cutané, prurit,
chloasme, tests hépatiques modifiés, adénomes hépatiques, cholélithiase.
Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec les THS :
tumeurs bénignes et malignes influencées par les hormones oestrogèniques, par exemple cancer de la muqueuse utérine (cancer de l'endomètre)
crise cardiaque (infarctus du myocarde) et accident vasculaire cérébral (AVC) ;
affections de la vésicule biliaire ;
affections de la peau, comme :
o purpura vasculaire (petits points d'hémorragies dans la peau)
symptômes de démence ;
chez les femmes qui utilisent une THS, il arrive plus souvent une thrombose veineuse et une
embolie pulmonaire que chez les femmes qui n'utilisent pas de THS. Pour plus d'information, voir
" N'utilisez jamais Oestrogel " et " THS et thrombose " dans la rubrique 2.
N'utilisez jamais Oestrogel:
si vous avez ou avez eu un cancer du sein, ou si vous pensez avoir un cancer du sein ;
si vous avez un cancer qui est sensible aux œstrogènes, comme un cancer de la muqueuse de l'utérus (endomètre) ou s'il y a une suspicion que vous en ayez un ;
si vous avez des saignements vaginaux inexpliqués dont l'origine n'est pas connue ;
si vous présentez un épaississement excessif de la muqueuse de l'utérus (hyperplasie de l'endomètre) et que vous n'êtes pas encore traitée pour celui-ci ;
si vous avez ou avez eu un caillot de sang dans une veine (thrombose) de la jambe (thrombose veineuse profonde) ou dans le poumon (embolie pulmonaire) ;
si vous êtes atteint d'un trouble de la coagulation (tel qu'un déficit en protéine C, en protéine S ou en antithrombine) ;
si vous avez ou avez eu récemment une maladie provoquée par la présence d'un caillot sanguin dans une artère, par exemple un infarctus du myocarde (crise cardiaque), un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une angine de poitrine ;
si vous avez ou avez eu dans le passé une maladie du foie et que les résultats de votre bilan fonctionnel hépatique ne sont pas revenus à des valeurs normales ;
si vous présentez un trouble sanguin rare du nom de porphyrie qui est transmis par la famille (héréditaire) ;
si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
- Comment utiliser Oestrogel?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin fera en sorte de vous prescrire la dose la plus faible pouvant traiter vos symptômes, pendant la durée la courte possible. Si vous avez l'impression que cette dose est trop forte ou bien insuffisante, parlez-en à votre médecin.
• Femmes ayant un utérus :
Un emploi de longue durée d'oestrogènes sans ajout de progestérone augmente le risque de cancer de l'endomètre chez les femmes ayant un utérus. Pour combattre cela il est nécessaire d'utiliser les oestrogènes avec une progestérone au moins 12 jours par mois.
Quel que soit le schéma adopté, il faudra veiller à appliquer la plus petite dose efficace (en moyenne, à partir de 1,25 g de gel par jour, soit une dose). Deux schémas de traitement peuvent être appliqués :
Cyclique :
Vous appliquez une dose d' Oestrogel 21 jours (3 semaines), suivi par une période de 7 jours sans traitement.
Votre médecin vous donne probablement aussi un traitement avec une autre hormone, une progestérone. Vous devez prendre la progestérone durant les derniers 12-14 jours des 21 jours où vous utilisez des oestrogènes. Durant la 4e semaine, la semaine où vous ne prenez pas d'oestrogène, vous n'utiliserez pas non plus de médicament contenant une progestérone. Un saignement de privation ('menstruation') peut apparaître pendant cette période sans traitement.
Continu séquentiel :
Vous appliquez une dose d' Oestrogel sans interruption chaque jour (au minimum 25 jours par mois). Votre médecin vous donne probablement aussi un traitement avec une autre hormone, une progestérone. Vous devez prendre la progestérone en parallèle, au minimum durant les derniers 12-14 jours du mois. Un saignement de privation ('menstruation') peut apparaître au cours de la période pendant laquelle l'œstrogène est combiné au progestagène.
• Femmes sans utérus :
A moins que vous n'ayez eu une anomalie dans laquelle des cellules de la muqueuse de l'utérus se trouve aussi à certaines places en dehors de l'utérus (endométriose), le traitement par œstrogènes ne doit pas être combiné avec des progestagènes si vous n'avez plus d'utérus.
Si vous utilisez Oestrogel pour le traitement de plaintes de la ménopause et que vous remarquez qu' Oestrogel agit trop fort ou trop peu, consultez votre médecin.
Durée du traitement
Votre médecin vous dira combien de temps vous devrez utiliser Oestrogel. Il est important que vous vous y teniez. N'arrêtez pas le traitement prématurément, discutez-en d'abord avec votre médecin. Vous devez périodiquement, au moins tous les ans, réévaluer avec votre médecin si vous avez encore toujours besoin d'un traitement à base d'oestrogènes.
Les applications d' Oestrogel doivent être faites :
-
par la femme elle-même,
-
le soir ou le matin, de préférence après la toilette au même moment chaque jour.
-
Il est recommandé d'étaler le gel LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE, de préférence sur les avant-bras, bras et/ou épaules ou sur une grande surface de peau intacte.
-
Il faut éviter l'application sur les seins ou les muqueuses, en particulier sur la muqueuse vulvaire ou vaginale.
Si une consistance poisseuse persiste plus de trois minutes après l'application, cela signifie qu'une surface trop petite a été couverte. Pensez à étaler le gel plus largement lors de la prochaine application.
CNK | 3952462 |
---|---|
Marques | Besins Healthcare |
Largeur | 63 mm |
Longueur | 184 mm |
Profondeur | 55 mm |
Ingrédients actifs | estradiol |