Contraception d’urgence

Contraception d’urgence

La contraception d'urgence,  à utiliser le plus rapidement possible!

La contraception d’urgence, souvent appelée pilule du lendemain, a pour but d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé.

Non ! La pilule du lendemain ne provoque pas d’avortement

Une pilule contraceptive d’urgence évite une grossesse après un rapport sexuel non protégé en retardant l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu. Les spermatozoïdes en attente dans les trompes de Fallope ne pourront donc pas rencontrer un ovule et le féconder. Les pilules contraceptives d’urgence ne sont donc pas efficaces à 100 %. Il se peut, en effet, que l’ovulation ait déjà eu lieu avant que la contraception d’urgence ne puisse agir. Prenez dès lors une pilule de contraception d’urgence aussi vite que possible après un rapport sexuel non protégé,: les chances de réussite seront plus élevées

À quel moment du cycle peut-on utiliser la contraception d’urgence ?

La contraception d’urgence peut se prendre à tout moment du cycle. Il existe toujours un risque de grossesse après un rapport non protégé, quelle que soit la période du cycle où a eu lieu ce rapport (même pendant les règles). Il n’y a pas de période à risque zéro !

Comment prendre le contraceptif d’urgence ?

Quel que soit le médicament, le traitement nécessite la prise d’un seul comprimé. Prenez le comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé et au plus tard :

  • dans les 3 jours après le rapport si le comprimé contient du lévonorgestrel.
  • dans les 5 jours après le rapport si le comprimé contient de l’ulipristal acétate. 

  Dans le choix de votre contraception d’urgence, demandez conseil à votre pharmacien !

Non, la contraception n’est pas une bombe hormonale !

Quelques effets indésirables (nausées, petits saignements, …) peuvent survenir, mais ils sont sans danger et rares. La pilule d’urgence peut être prise, sans aucun danger pour la santé, plusieurs fois dans un même cycle. En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d’urgence.

Et après la prise de la pilule ? 

Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels après avoir utilisé une pilule contraceptive d’urgence, utilisez un préservatif jusqu’à vos prochaines règles. La pilule du lendemain protège pour un seul rapport seulement ! Surveiller l’apparition de vos règles : la date peut être légèrement modifiée, mais si le retard dépasse 5 jours, faites un test de grossesse et consultez votre médecin.

De même, si vos règles vous paraissent anormales : parlez-en à votre médecin.

Attention !

La contraception d’urgence ne protège pas contre les IST (infections sexuellement transmissibles) notamment le SIDA et l’hépatite B. Seule l’utilisation des préservatifs vous apporte une protection contre les IST.