La valériane

La valériane

S’il y a une plante qui a la réputation de nous aider à nous endormir, c’est la valériane.

Une femme sur cinq et un homme sur dix utilisent des somnifères, des calmants ou des antidépresseurs. En 2018, la ministre de la Santé, Maggie De Block a décidé de lancer une campagne contre l'abus de somnifères et de calmants dans l'intention principalement de faire baisser la consommation de benzodiazépines. "Nous sommes parmi les plus gros consommateurs d'Europe", détaille sa porte-parole Els Cleemput. 

"Nous minimisons souvent le problème. 'C'est seulement une pilule', entend-on. Alors que cela a de grandes conséquences". "Non seulement nous en devenons dépendants mais ces médicaments agissent quand ils ne devraient pas". La campagne ira de pair avec le remboursement de consultation psychologique et c’est plutôt une bonne nouvelle, car comme nous l’expliquent les spécialistes du sommeil, le premier traitement pour retrouver le chemin de ses rêves, c’est réapprendre à dormir, en initiant de bons réflexes, et cela passe bien souvent par des consultations spécialisées.  

La valériane, la solution naturelle

La valériane a un effet calmant et endormissant, c’est ce double effet qui lui vaut son surnom de valium végétal. Mais attention pour un effet maximum, il faut prendre cette plante sous forme d’extrait standardisé et à la bonne dose, c’est-à-dire 500 à 1000 mg ½ heure avant d’aller dormir. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. La passiflore, est l’anxiolytique naturel de référence, et très utile, si l’insomnie est associée au stress et à l’angoisse. D'autres plantes facilitent aussi un meilleur sommeil : la mélisse, l’aubépine, le tilleul. Ces différentes plantes seront associées à la valériane, si nécessaire. La lavande vraie ou officinale, l’orange douce, la marjolaine des jardins et le Petit grain Bigarade sont des huiles essentielles utiles dans l’insomnie.   

Le bon réflexe

  • N’allez dormir que quand le sommeil se fait sentir, et levez-vous tous les jours à la même heure, y compris le week-end !
  • Si le sommeil ne vient pas, levez-vous et faites une activité calme !

Ce n’est pas bon pour l’endormissement !

  • Eviter de trop boire ou de trop manger le soir, et éviter la caféine, la nicotine et l’alcool avant d’aller au lit. 20 minutes avant de se coucher, boire un verre de lait chaud sucré au miel est idéal !
  • Les écrans. Ou plus exactement la lumière de tous les écrans. Plusieurs études ont montré les effets perturbateurs des écrans sur le sommeil. Ceux des ordinateurs et tablettes diffusent une lumière bleue, dont on sait qu’elle est beaucoup plus active sur la sécrétion de la mélatonine que la lumière blanche. Conséquence : la sécrétion de mélatonine est retardée et avec elle, l’endormissement. De plus, les ordinateurs, les téléphones et les jeux vidéo maintiennent l’esprit en alerte au moment où l’on devrait le mettre en position off.